Pour la gouverne de l’opinion, le Loango ne saurait se résumer à Bwaali et la population de cette localité est loin d’être représentative du Loango.

Il sied cependant d’affirmer que Moë Mpaka N’tukuni est serein devant cette puérile agitation et indécente manipulation de la population de Bwaali, tant le Ngaanga Mvuumba n’est en collusion avec aucune entité aux velléités de nuisance aux intérêts du Loango et de son peuple. Bien au contraire, c’est par pur amour pour son peuple, qu’il s’est départi de son confort occidental pour se consacrer au bien-être des siens.

Moë Mpaka N’tukuni n’est donc pas un aventurier-affamé qui court après le trône pour se mettre à l’abri du besoin, notamment combler un souci alimentaire. C’est pour dire que son engagement pour le trône du Loango est désintéressé et surtout ne vise que l’intérêt du plus grand nombre, comme ce fut le cas pour son illustre ancêtre Moë Mpwati 1er dit Kamangu Wukama N’bu, le roi thaumaturge qu’est jamais connu le Loango.

En fait, les dignitaires de Bwaali qui l’ont désigné comme Ngaanga Mvuumba ont été non seulement convaincu de sa bonne foi, de son intégrité, de sa probité, mais aussi de son ambitieux programme de règne pour lequel il entend se donner les moyens nécessaires pour sa mise en exécution.

Nous tenons à rassurer l’opinion sur le fait que Moë Mpaka N’tukuni dispose, dans la diaspora et à l’intérieur du Royaume Loango, d’une équipe d’experts natifs du Loango et consultants qui sont prêts à mettre leur expertise au service de sa terre ancestrale.

En outre, Moë Mpaka N’tukuni, en tant que digne et valeureux fils de la terre des Mâloango est animé d’une indéfectible volonté de marquer les esprits par des réalisations sans précédent sur notre terroir. En fait, de par son profil, son envergure et son capital intellectuel et son potentiel culturel inestimables, il est sans conteste une grâce inespérée pour le peuple de Loango. Pourquoi donc vouloir faire perdre une telle opportunité à notre peuple qui attend impatiemment l’amélioration de ses conditions de vie ?

Peut-on être plus empathique, plus altruiste et plus patriote qu’une personne qui consent à des sacrifices au nom de l’intérêt supérieur de son peuple ?

Voilà une matière à réflexion que je soumets à l’opinion quant à l’engagement somme toute désintéressé de Moë Mpaka N’tukuni.

René Mavoungou Pambou
Bowamona Keb’Nitu
N’tu mbali wuta Lwaangu
« La tête pensante qui déclame le Loango »