La Famille Royale de Loango en France a la tristesse de vous annoncer le décès de sa Majesté le Roi Moë Taty Ier survenu le samedi 11 août 07 à 21 h 40, à la Polyclinique du Parc Rambot (Aix-En-Provence).

Dès samedi soir, Moë Fouti-Loemba François a informé sa famille, les autorités congolaises par l’intermédiaire du Maire de Pointe-Noire, ainsi que les dignitaires et la Cour Royale du décès du Roi.

En ces moments difficiles, le prince et toute la famille royale tiennent à remercier les autorités congolaises en particulier, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et son épouse d’avoir mis tous les moyens à la disposition de Sa Majesté Moë Taty Ier Roi pour assurer son évacuation en France vers des structures plus adaptées.

A la suite du décès du Roi Moe Taty 1er et en témoignage de respect pour Sa mémoire et de participation au deuil frappant si douloureusement la Famille Royale, le Prince Moe Fouti-Loemba François, et Sa Famille, vous informe que des funérailles solennelles auront lieu le samedi 10 novembre 2007 à Bilala, capitale du Royaume Loango.

Rendons-Lui, dans la dignité et le respect, l’immense hommage qui Lui est dû pour son œuvre de préservation et de perpétuation des traditions de nos ancêtres.

De nombreuses hautes personnalités nationales, locales et étrangères assisteront à cette cérémonie.

Rappel :

En effet, le 04 mai 2007, Le roi Moë Taty Ier du Royaume de Loango, Mon Oncle, a été évacué sanitairement en France pour s’y soigner.

Le 05 mai 2007, le Prince Moë Fouti-Loemba François a accueilli, à Aix-en-Provence, son oncle Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango accompagné de son épouse Anne-Marie Taty et de son neveu Moe Fouti-Loemba Christian.

Dès son arrivée à Aix-en-Provence, le Roi a été hospitalisé à la Polyclinique du Parc Rambot, où il a été immédiatement et efficacement pris en charge par l’équipe médicale dirigée par le Docteur Bigorgne.

Le Prince Moë Fouti-Loemba François, résidant à Franqueville Saint-Pierre (Normandie) est revenu à plusieurs reprises à Aix-en-Provence s’assurer de l’état de santé de son oncle.

Le 08 juillet 2007, Le Prince Moë Fouti-Loemba François a rendu visite à son oncle Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango à la Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence, jusqu’à la fin du mois. Il est resté au chevet de son oncle pour relayer son frère cadet Moë Fouti-Loemba Christian, reparti au Congo pour affaire.

Ainsi, avait-il pu constater la nette amélioration de l’état de santé du Roi et a félicité toute l’équipe du Docteur Bigorgne de la qualité de l’accueil et des soins administrés à son oncle.

Pour information, le Prince Moë Fouti-Loemba François est le neveu direct de Son Excellence défunt Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango (Congo), fils d’André Fouti-Loemba SoumB’Tchigni et Moë Toukoula Marie, Princesse et sœur aînée du Roi.

A la mort de leur mère Moë MBoundji Geneviève, Moë Toukoula Marie accueille chez elle à Siafoumou (village à environ 4 kms de Pointe-Noire) son jeune frère Moë Taty, âgé d’environ 10 ans. Avec son mari, Moë Toukoula Marie élève son jeune frère dans les mêmes conditions de rigueur que ses propres enfants.

C’est dans ces conditions que Moë Taty Georges s’engage dans l’armée française et part combattre en Indochine en 1950 où il est fait prisonnier de guerre par les Vietnamiens. A la fin de la guerre, il est affecté à Libreville au sein de l’armée de terre française, et, prit sa retraite dans les années 60.

Pendant les obsèques du Roi, le Prince Moë Fouti-Loemba François coordonne toutes les opérations et actions de la famille royale vis-à-vis des Autorités Congolaises, des Dignitaires et de la cour royale.

Famille Royale en France