Dans la région du Kouilou, sur la bande côtière du Congo-Brazzaville, vit une communauté qui, avec d’autres, a attaché son nom à l’ancien Royaume de Loango : les Vili. A l’instar de la grande majorité des langues africaines, le Vili a un statut de langue orale, d’où l’intérêt de ce dictionnaire vili-français qui tente de « fixer » l’état actuel du vocabulaire vili, rendant ainsi compte de la richesse de cette langue et contribuant par là à en assurer la présence au monde.

Voici donc, mis à la disposition du public par l’Institut des Langues Locales au Kouilou (ILALOK), un outil indispensable pour entrer en contact avec la langue vili, ou pour en améliorer la connaissance et la pratique.

L’Institut des Langues Locales au Kouilou, en abrégé (ILALOK), est une organisation non gouvernementale à vocation culturelle, créée et déclarée sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, et enregistrée au ministère congolais de l’intérieur sous le numéro 102/MICS/DU du 28/01/97.

Dans ses objectifs, l’ Institut des Langues Locales au Kouilou vise l’enseignement de la langue vili pour permettre la récupération et la conservation de son patrimoine culturel aujourd’hui sacrifié sur l’autel du modernisme par les nouvelles générations.

L’Institut des Langues Locales au Kouilou est constitué d’un groupe de cadres qui se chargent de mener des recherches destinées à la collecte des matériaux du patrimoine linguistique vili en vue de la production et de la mise à la disposition du public des ouvrages destinés à l’enseignement qu’il se propose de dispenser.