Premier ministre du Royaume de Loango

Monsieur Hilaire BOUHOYI est né à Pointe-Noire le 14 janvier 1947. Enseignant-chercheur à la retraite, il est actuellement, Haut-commissaire au pilotage du projet de construction et de création de l’université de Loango, avec rang et prérogatives de Ministre délégué.

Diplômé en philosophie et détenteur d’un doctorat en mathématiques pures, il développe durant sa longue carrière professionnelle, une expertise en management des organisations. Homme de grande expérience professionnelle, il a notamment exercé les fonctions administratives suivantes :

Chef du département de mathématiques, doyen a.i de la faculté des sciences, Recteur de l’université Marien Ngouabi, directeur général de l’enseignement supérieur, secrétaire général de la Primature.

Au plan politique, il a assuré les fonctions de Directeur de cabinet du ministre du commerce. A la présidence de la République, il a servi en qualité de Conseiller spécial du Président de la République et de Conseiller, chef du département en charge de l’éducation, la science, la culture, la jeunesse, le tourisme et les sports.

A l’international, il a été membre du conseil exécutif de l’UNESCO et administrateur au sein du conseil d’administration de l’AUPELF(AUF).

Sur le plan associatif, il a occupé le poste de Secrétaire général de la Fondation Congo Assistance.

Dans le cadre traditionnel, il est une notabilité de DIANGALA, et membre de la cour royale de Loango, au sein de laquelle il a exercé les fonctions de Gouverneur.

Dignitaire de la République, Monsieur Hilaire BOUHOYI est grand officier dans l’ordre du mérite congolais, Commandeur dans l’ordre du mérite universitaire, Officier des palmes académiques françaises et Médaille d’argent de l’UNESCO.