Bane B’ Siane est un groupe de musique tradi-moderne fondé en 1992 à Pointe-Noire, en république du Congo.

Ce groupe est majoritairement composé de jeunes de Pointe-Noire et du Kouilou. Il prône un véritable modèle de retour aux sources autour des traditions, des valeurs et de l’identité de l’ancien Royaume de Loango.

Origines

Le besoin de chanter en vili, une langue parlée dans la frange côtière de la république du Congo et de le faire connaître au plus grand nombre est apparu au début des années 1990. Le 24 octobre 1992 est officialisée la création du groupe musical Bane B’ Siane qui signifie les orphelins.

Ils sont les précurseurs de ce style de musique avec Bane B’Liboungou, Jacques Koyo et sa danse Engondza, ainsi que BBGM.

Les membres de l’orchestre, tous originaires de Mvoumvou ont auparavant opéré dans des chorales avant de rejoindre le groupe.

Le groupe initial était composé de quatre hommes et trois femmes. Les répétitions avaient lieu dans une maison particulière.

Bane B’Siane remet au goût du jour les traditions, la culture, les musiques traditionnelles, en perdition, du terroir Loango.

Les premières apparitions du groupe se font lors des veillées mortuaires, en puisant dans le répertoire de la musique traditionnelle. Une touche de modernité est rajoutée par l’utilisation d’instruments modernes tels que la batterie et la guitare électrique. On y adjoint les percussions traditionnelles pour véhiculer la sagesse Loango à travers le chant et la danse.

Le président et mécène du groupe est François Soumbou. Il le dirige depuis le 28 février 1994.

Bane B’ Siane est un des groupes phares du festival pontenégrin U’Sangu Ndji-Ndji dont la première édition a eu lieu en 2008. Ce festival fait la part belle aux artistes de divers horizons en célébrant les traditions, les cultures et le patrimoine musical africains.

Il a en outre participé et donné des concerts, à maintes reprises, aux grands festivals et salles de spectacles du Congo : le Festival Panafricain des Musiques (Fespam), le Festival Feux de Brazza, les Salles de l’Institut Français de Pointe-Noire et de Brazzaville, Chemin de Damas, Forum Mbongui, le Palais du Parlement de Brazzaville, etc.

Source : wikipedia.org (pour plus d’infos)