Témoignage émouvant de Madame Delphine BAYA, co-organisatrice de l’événement

Bonjour,

La mini foire de Diosso, la balade culinaire, les élections de Miss « Mam » Diosso-Loango- Matombi 2022 réservée aux femmes de 30 à 60 ans, Miss « Nkak » Diosso-Loango-Matombi 2022 réservée aux femmes de 60 ans à plus de 80 ans se sont bien déroulées. De nombreuses personnalités politiques, économiques, préfectorales, coutumières, administratives et religieuses ont répondu à notre invitation, ainsi que le public venu très nombreux. Ce fut une première pour les habitants de ce village.

Les habitants de ce petit village de Diosso ont vraiment apprécié l’organisation de cette activité dans leur village. Même ya Alexis Vincent GOMEZ, le plus grand opérateur économique de notre région du Kouilou et de Pointe-Noire, très connu au Congo Brazzaville est venu en famille. Je remercie très vivement son épouse pour l’attention particulière qu’elle a apportée à notre activité. Elle voulait aussi nous aider, j’ai décliné sa proposition car son époux avait déjà contribué. Ya Vincent GOMEZ est resté jusqu’à la fin et avant de partir, il a offert un autre don aux 50 femmes qui ont participé aux élections de Miss, elles ont reçu chacune un pagne, en plus du pagne que nous leur avons offert. La Miss « Mam » a reçu la somme de 200 000 f cfa et deux pagnes, la 1ère Dauphine 150 000 f cfa et deux pagnes, la 2e Dauphine 120 000 f cfa et deux pagnes. La Miss « Nkak » et ses dauphines ont reçu les mêmes sommes. Les autres candidates ont reçu chacune deux pagnes.

Étant attachée à la France et au Congo Brazzaville, j’ai tenu à arborer les couleurs du drapeau français et congolais. Les formatrices de notre centre polyvalent Père Lucien YHUEL de mon village ont vendu en moins d’une heure toutes leurs nattes. Le formateur de vannerie de notre centre a vendu en trente minutes ; lits, fauteuils et tables basses ; qu’il a réalisés. Je ne peux que dire un grand merci à l’association Maine Congo Kouilou de la Sarthe qui finance les salaires des formateurs du centre Polyvalent Père Lucien YHUEL. Grâce à Maine Congo Kouilou, nous avons pu sauvegarder le savoir faire de la confection des nattes. Je remercie aussi à titre posthume tonton Thystère TCHIKAYA, ancien Maire de Pointe-Noire qui m’avait suggéré en 1997 d’engager la femme la plus âgée de mon village pour qu’elle transmette son savoir faire aux jeunes filles et femmes de mon village. Cette femme âgée de 80 ans en 1997 a pu transmettre son savoir-faire avant de mourir deux ans plus tard. Aujourd’hui, les nattes fabriquées dans notre centre sont très prisées lors des mariages coutumiers, des deuils et lors de la remise des cadeaux. Je suis contente d’avoir avec ma famille de cœur de la Sarthe donnée une suite favorable à la proposition de tonton Thystère TCHIKAYA.

Hier, Monseigneur Miguel OLAVERRI, empêché par le décès de l’Abbé Martin TOKA a dépêché Monsieur l’Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO pour célébrer la messe à Diosso, car nous avons commencé notre activité par une messe à la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Diosso suivie du rite traditionnel au musée de Diosso. C’est le chef du village de Diosso et trois mères des jumeaux qui ont été chargés comme l’incombe la tradition. Le rite a été effectué à l’entrée du musée en présence du Secrétaire général du Préfet du Kouilou, Monsieur Jean Baptiste DIAMONZO-KIONGA, ancien Sous-préfet de mon village qui représentait Monsieur le Préfet Adam DIBOUILI qui était à Brazzaville, en présence de Serge BOUITI-VIAUDO, co-organisateur de l’ événement, en présence du Secrétaire général de l’entreprise PetroCongo, Monsieur Jean Baptiste MPOUTI, d’Éric NDEMBI de Milan qui est en vacances au pays et moi-même. Le groupe Tshifumb de LELI-MAKOSSO et la chorale de l’église prophétique du Congo-Brazzaville (église de Ta LASSY) se sont occupés de l’animation. Serge BOUITI-VIAUDO a mis sa voiture à la disposition des religieuses de la Visitation de Loango pour transporter leurs affaires à Diosso. Les religieuses ont vendu presque tous leurs produits, ainsi que maman Guittou BAYONNE gérante des Arômes du terroir. Pour mes déplacements Serge BOUITI-VIAUDO, Monseigneur Miguel OLAVERRI et Monsieur l’Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO ont mis chacun un véhicule à ma disposition quand j’en avais besoin pour mes courses. Grâce à eux, j’ai pu faire toutes les courses avec yaya Angèle Laure MABOUNDA, Présidente de l’AMAF Congo Brazzaville et le fiston Chatel. Les jeunes comme Philippe BOUITI-VIAUDO, Gauthier PAMBOU, Elvis VITAL dit Coucou, Prestige MAKITA… se sont impliqués à fond pour la réussite de cet événement. Comme d’habitude, le petit frère Monsieur l’Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO s’est privé de son véhicule, préférant prendre des taxis pour son déplacement ou le véhicule de sa communauté pour que je puisse me déplacer librement. Carine TCHIKAYA est arrivée de Nantes pour Brazzaville samedi, dès son arrivée, quand elle a su que nous devions être à Diosso dimanche, elle a tout fait pour prendre le premier vol de dimanche pour être avec nous à Diosso. Le bonheur des mamans et des personnes âgées a été pour moi comme pour Serge BOUITI-VIAUDO la meilleure récompense. Une amie d’enfance, Madeleine TCHIGNOUMBA, vivant en région parisienne, épouse du Député de Mvoumvou à Pointe-Noire est venue avec son époux, le Député Paul TCHIGNOUMBA. Madeleine nous a offert sa contribution financière. Je l’ai donnée à la chorale de l’église de Ta LASSY.

Ya Alexis Vincent GOMEZ, PetroCongo représentée par Monsieur Jean Baptiste MPOUTI et le frère Serge BOUITI-VIAUDO ont largement financé cette activité. Le Roi du Royaume de Loango Moë François FOUTI-LOEMBA dit Moë M’PAKA N’TUKUNI, Loic POATY et ya Roland BOUITI- VIAUDO et le Premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO ont aussi participé financièrement. Serge BOUITI-VIAUDO a proposé que je sois le point focal. C’est grâce à tout ce que je fais dans la région du Kouilou et à Pointe-Noire depuis 1996 que les personnalités et la population m’accordent leur confiance.

Je voudrais remercier les dignitaires du royaume de Loango, les autorités religieuses, préfectorales, coutumières, municipales, économiques, administratives et la population pour la confiance qu’elles m’accordent depuis octobre 1996.

Très occupés par l’organisation, Serge BOUITI-VIAUDO et moi n’avons pas pu goûter les succulents mets traditionnels mijotés par les femmes catholiques et de l’église de ta LASSY. Les produits étaient frais et délicieux d’après ceux et celles qui les ont consommés. Nous avons plusieurs messages de félicitations.

Le soir, Serge BOUITI-VIAUDO a tenu à nous offrir un repas dans un restaurant huppé de Pointe-Noire. Un merci spécial à maman Ernestine MAVOUNGOU, épouse du Président du Comité paroissial de Diosso et Mme LABARRE qui étaient les responsables de la préparation des repas. Un grand merci à Ta YOBA, Pasteur de l’église de Ta LASSY de Diosso, aux Abbés Romuald NIAMBI et l’Abbé Maixent prêtres de l’église catholique de Diosso et ta Evariste TCHIBINDA, Chef du village de Diosso. A toi mon frère Serge BOUITI VIAUDO et à ya Alexis Vincent GOMEZ, les larmes embuent mes yeux quand je cite vos noms. Que Dieu et nos ancêtres vous accordent une longue vie.

Ce matin, j’étais à la paroisse Saint Pierre pour la messe des funérailles de Monsieur l’Abbé Martin TOKA, puis au cimetière des prêtres à Loango où il a été inhumé. Merci à mon petit frère LELI-MAKOSSO qui m’a conduite à Saint Pierre et à Loango. Je rentre maintenant chez moi où je vais retrouver yaya Angèle Laure MABOUNDA ou Brigitte la ménagère qui me mijotent chaque jour du poisson frais à mon goût.

Yaya Angèle Laure MABOUNDA prend toujours soin de moi. Veillant à ce que je ne manque de rien. Elle le fait depuis la mort de mon père. Dans quelques jours, je quitterai Pointe-Noire pour rejoindre Lyon, la plus belle ville du monde pour retrouver mes amis et mes élèves.

Mes vacances ont été très chargées, funérailles, visites à hôpital pour soutenir des membres de ma famille, ce n’est que demain que j’irai enfin m’incliner sur la tombe de mon père et faire des libations comme me le recommande la tradition. Je solliciterai à nouveau le véhicule de Monsieur l’Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO.

Enfin, j’ai tiré beaucoup de leçons de l’activité d’hier.

Belle semaine.

Delphine BAYA