Les prérogatives Économiques du Roi : Impôts et Charges de Dignitaires

Tout individu est tenu de verser une partie de sa production économique (manioc, sel, poisson, gibier…), aux Fumu et Malwa : gu. Il est nécessaire de noter que le Ngangue Mvumba a droit aux mêmes redevances.

Les prestations royales (tchimenemene tchimalwa : gu ) sont versées au Mamboma tchilwa : gu ( Premier dignitaire de Loango) qui les remet au roi après avoir prélevé sa part (tchia : di tchikuku).

Le roi impose des contributions sur les fortunes les plus élevées et les objets de luxes (en France, c’est l’Impôt sur la fortune).

En sus des droits prélevés sur la traite, la vente des charges de dignitaire constitue la source la plus importante des revenus royaux.

· Le Mafuka est l’intendant général du commerce. Il surveille et dirige la traite sur les produits de laquelle il prélève un droit. Il verse chaque année au roi une somme dont le montant n’est pas défini mais justifié par le nombre et l’importance des échanges effectués, ou plutôt le tableau qu’il brosse devant le souverain.

· Le Masafi, est une sorte de trésorier qui reçoit, détient les biens destinés au roi et en dresse l’inventaire.

· Le Messager royal, possède un couteau de cuivre, insigne de sa charge. Il transmet les convocations aux intéressés en même temps qu’une fleur de Nkwisa.

· Le Matchiyendi, il traite sur les plages avec les commerçants blancs, surveille les tarifs et règle les litiges, repère les produits de luxe, dont la propriété justifie l’imposition d’une taxe.

· Le Mankhaka est le chef de guerre (vita). Sur l’ordre du roi, il lève des contingents dans chaque province et les mène au combat. Les armes les plus courantes sont la sagaie, les poignards (mbe : li) et l’arc (mpita mbau).

· Le Magofo assure les fonctions de « ministres des affaires étrangères »

· Le Makimba contrôlait les eaux et forêts, inspectant les pêcheurs et chasseurs.

· Mamboma tchilwa : gu, il a les fonctions d’un « premier ministre ». La signification du titre de Mamboma est double, elle implique :

– L’acquisition par ce personnage du ntchia : ma (arc-en-ciel) dont l’incarnation animale est le python (mboma), et qui étend sa protection magique sur tout ce qu’il entoure.

– La comparaison de la puissance de dignitaire à celle d’un python défenseur du pouvoir (lwa : gu)

Le Mamboma tchilwa : gu n’est jamais choisi parmi les clans de Diosso, mais à l’intérieur du Royaume, en un lieu loin des intrigues et des rivalités de la capitale, le plus souvent en pays Kugni.