« Oreille riche », tel est le surnom de commandant royal donné à Moé Makosso IV, 17e roi de Loango, intronisé en novembre 2009 à Bilala (dans le Kouilou). « C’est le siège du royaume, où tous les rois ont été intronisés, et où il vécut.

Le roi Moe Makosso IV du royaume Loango s’est éteint, le 23 décembre, à la Polyclinique internationale de Rabat au Maroc des suites d’une longue maladie.

Depuis quelque temps, la santé de Moe Makosso IV, roi de Loango, était vacillante. Ce qui a occasionné son évacuation sanitaire à Rabat au Maroc. Malheureusement, il est décédé au royaume chérifien en plongeant les parents et proches dans la consternation.

Le Roi Moe Makosso IV a été intronisé le 29 août 2009 au palais royal à Diosso, succédant à Moe Tati 1er qui a tiré sa révérence en 2007 en France des suites de maladie.

Retraité de l’Agence transcongolaise de communication, Moe Makosso IV qui est né le 1er mai 1944 à Tchizondi, dans le département du Kouilou, est le premier roi à habiter le nouveau palais royal (Limani-Li-Bwali Diosso), inauguré en 2016 et qui s’étend sur une superficie de 960 m2. Il laisse deux veuves et seize enfants.

Hervé Brice Mampouya
Source : adiac-congo.com