En dépit de ce qui est dit à son sujet, le futur roi Moë Mpaka N’tukuni est animé d’un amour indéfectible du moins immarcescible de la terre de ses ancêtres, le Loango. Il ne saurait en être autrement, tant il s’est résolu à abandonner son confort occidental pour réaliser le rêve légitime d’une vie: contribuer au développement de la riche terre des Maloango. Il convient de souligner que son engagement pour le trône de Loango n’est guère motivé par des intérêts bassement matériels, car pour avoir travaillé et occupé des postes de direction, et également siégé au conseil d’administration des grandes firmes internationales en France, il est à l’abri du besoin ; et ce, en raison d’une pension de retraite fort cossue. On ne dira jamais assez que c’est une opportunité inédite et une gageure inespérée pour le Loango que d’avoir sur le trône un monarque providentiel qui non seulement compte parmi l’intelligentsia du moins l’élite intellectuelle du royaume, mais qui a une vision et qui s’est assigné un projet ambitieux et volontariste afin d’œuvrer pour le bien-être de son peuple.

En outre, son long séjour en Occident n’a pas érodé sa performance linguistique en tshivili dont il a une parfaite maîtrise. En fait, c’est une langue pour laquelle il attache du prix quant à sa valorisation et sa pérennisation. La preuve, c’est que son exposé devant le collège des dignitaires a été fait intégralement dans sa langue maternelle. A cela s’ajoute le fait que le Ngaanga Mvuumba est au fait des us et coutumes et promeut le patrimoine culturel immatériel du terroir de ses illustres ancêtres, comme on peut s’en rendre compte sur le site officiel du Royaume de Loango ; lequel site le futur roi a mis sur pied de sa propre initiative, afin de donner une visibilité au Royaume à travers le monde. Pour ce faire, ce site revêt une importance telle qu’il est d’une richesse inestimable tant sur le plan pédagogique que historique.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Moë Mpaka N’tukuni entend se donner les moyens pour l’aboutissement de son rêve. C’est ainsi que pour la mise en œuvre de son programme de règne, une équipe d’experts de la diaspora et des proches collaborateurs de l’intérieur sont sur le pied de guerre pour un lobbying tous azimuts.

En somme, un pays ne vaut que par ce que valent ses hommes. Il s’agit bien sûr d’hommes de grande qualité. A l’évidence le Ngaanga Mvuumba Moë Mpaka N’tukuni en est un, à en juger par son remarquable potentiel intellectuel. Le Loango ne pouvait donc espérer mieux, tant c’est une aubaine !

René Mavoungou Pambou
Bowamona Keb’Nitu
N’tu mbali wuta Lwangu
“La tête pensante qui déclame le Loango”
Ethnolinguiste de formation
Linguiste-bantuiste et chercheur en civilisation Kongo
Promoteur de la vilitude