Mbota sambwaali « sept étoiles »

Cet hymne a été conçu et écrit par René Mavoungou Pambou, alias Bowamona Keb’Nitu, mis en musique par le maestro Ballou Canta et le groupe TSHIFUMB’ de Ndji-ndji, la ville océane.

Dans cet hymne inédit, il est mis en exergue le personnage historique, figure tutélaire et divinité suprême du pathéon des kongo nord-occidentaux qu’est Bunzi. Il y est également fait état de Mbumba, élément fondamental et central de la cosmogonie et surtout de la mystique du peuple de Loango. Enfin, la quintessence du texte est structurée autour de l’important et magnifique emblème du royaume, à savoir : likaanda likooku lisiimba mbota sambwaali « La main qui tient sept étoiles » ou « La main aux sept étoiles ». Ceci est non seulement le symbole de l’autorité du roi Maloango sur les sept provinces que compte l’Etat du Loango, mais aussi de l’unité, la concorde et la cohésion sociales. En effet, on dira jamais assez que la sagesse, la sagacité, l’ingéniosité, la vision et la grandeur d’âme de nos illustres ancêtres sont telles que conscients du fait que “si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister”; ils avaient initié et projeté des valeurs fortes, prégnantes, consistantes, du vivre ensemble et surtout d’une coexistence pacifique durable et en bonne intelligence au sein des forces vives de cet Etat pluriethnique.

Il sied cependant de souligner que cet hymne du royaume de Loango est un chant patriotique qui doit être entonné prioritairement et solennellement lors des manifestations officielles. En fait, les paroles sont manifestement à la gloire du royaume de Loango, évoquant ainsi les valeurs ataviques et ontologiques de cet Etat et de son peuple. C’est pourquoi cet hymne, incarnant des valeurs intrinsèques et profondes, est destiné non seulement à célébrer, glorifier, exalter la terre des Maloango et à rassembler le peuple de Loango, mais constitue aussi une interpellation à l’amour de ce terroir, au dévouement envers la patrie et à la défense de celle-ci. En somme, le Loango, terre sacrée et précieux héritage, de par la diversité des richesses qu’elle regorge, est béni de Dieu.