Le Royaume de Loango a un nouveau roi.
Le prince sacral François Moë FOUTI-LOEMBA a été désigné pour assumer la charge de souverain du Royaume de Loango. Trois émissaires des dignitaires de la cour royale de Bwaaĺi lui ont rendu visite le mercredi 02 mars, à son domicile, pour lui annoncer la nouvelle. Ils lui ont remis à cette occasion les symboles de la royauté et le n’kawu « bâton de commandement » du Royaume.
Le Ngaanga Mvuumba François Moë FOUTI-LOEMBA s’est choisi pour nom de règne Moë MPAKA N’TUKUNI.
En prélude au processus initiatique du Ngaanga Mvuumba, le samedi 05 mai 2022 sera organisé le Tshikandji-N’bembo « danse rituel des princes » du Royaume de Loango. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux mânes et de célébrer le nouveau souverain de la couronne de Loango.
BUKULU VANDU,
BAATU VANDU.
MISSENGUE YI FUA,
SI NGAANZI SIKA MOONI.
Wupu, wupu ! Ta lutoondanu bena ya benu mu kak’ta li Loango ya djeyi mfumu basola mu kunata bwato yi Loango !
Bakulu vandu, baatu lu mogni vandu. Bisengui yi fwa, si ngazi si ke mogni. Bu ntumi ke koku eh
Uluu! Uluu!
Vive le Roi !
Merci Messieurs les Dignitaires d’être allés sur la voie de la Logique !
Comme on peut le constater, vous pouvez bien faire les choses quand vous le voulez !
Uluu ! Uluu !
Soyez tous bénis.
Je redis avec vous:
VIVE LE ROI !
QUE LES ANCÊTRES DÉVERSENT SUR LUI TOUTES LEURS GRÂCES!
UN NOUVEAU ROI ! UN NOUVEAU MU LOANGU !
Nous sommes jeunes. Nous ne connaissons malheureusement pas le rôle de notre roi, de sa cours, de son royaume, de sa collaboration avec l’état…
La langue « tshi vili » disparaît au fil des jours parce que nos parents ne prennent pas le temps de nous l’apprendre. Nous avons du mal à assimiler notre langue maternelle et tout ce qu’il y a autour, à l’exemple de certains de nos compatriotes. Je peux citer ici en illustration, ceux du Pool qui parlent leur langue partout même à l’étranger. Puisse les parents nous apprennent rien, nous avons maintenant honte de parler notre langue devant les gens et même d’accepter nos origines…
Ceci étant, le Royaume (roi et sa suite) devrait mettre à la disposition de tous en général et des jeunes en particulier des écoles,des ouvrages, des lieux d’apprentissage (mwadze ou mbongui) de notre langue et nos valeurs… , des visites guidées du royaume pour mieux connaître, comprendre notre tradition…
Où sommes-nous avec le tshi kumbi, shi mpangu, tshi kobi, mu tshiatshe… pour ne citer ceux là, puisque la liste n’est pas exhaustive.
Malgré la présence du roi et de sa cours, nous constatons beaucoup de dérapages dans la culture de la dot, le phénomène des « fumu toto » qui prend de l’ampleur en passant à côté de nos us et coutumes.
C’est vrai que nous avons besoin d’un roi. Mais,nous voulons d’un roi qui redonnera à notre Royaume Loango sa véritable identité, et non un Roi qui mélange la tradition et la politique au point de trahir le combat de nos aïeux (bu kulu)…
Je constate avec amertume que tout le grand marché et une grande partie de Mvou-mvou (notre tshi bile) est maintenant entre les mains des étrangers. Certains étrangers sont devenus propriétaires de grandes parcelles de terrains à Bwali. Un exemple parlant que j’ai vu à Bwali, à côté du collège peut illustrer mes propos. Le constat peux se faire aussi visible dans d’autres « quartiers » de Bwali.
Nous perdons, sans s’en rendre compte, le côté mystico-mystique de Bwali et du Royaume. C’est vrai que le congolais doit se sentir chez lui partout au Congo, ceci ne veut pas dire que nous devons brader nos valeurs.
Mes propos ci-dessus sont écrits de façon ramassée pour dire que je n’ai pas une grande connaissance de mes us et coutumes, et je veux apprendre un peu plus pour faire bénéficier de par ma profession à d’autres ressortissants du Royaume Loango.
Au nouveau roi, Moë MPAKA N’TUKUNI, je souhaite plein succès dans sa mission qui consiste à guider le Royaume vers ses vraies valeurs, à l’image des premiers Rois.
Kala fe tshi muêke ia bo mbu zala yaku. Tubenanu mu mbêmbu sèlèle mu ku tûngue li Kouilou.
Upu ! Upu ! Upu !
Et ouiii. Contre toutes les craintes qu’il ya eut. Les dignitaires ont fait montre de courage et de sérieux. À eux également revient le mérite du choix.