L’auteur s’est penché sur le peuple du Loango par le biais d’un corpus de textes proverbiaux. Il est établi que le proverbe est la « parole instituée »par laquelle se transmettent, au fil des générations, la sagesse, la vision du monde, le savoir-vivre et le savoir-faire de tout un peuple.

Enrichie d’illustrations destinées à cristalliser la réflexion, cette œuvre a pour originalité l’étude du proverbe en rapport avec la situation contextuelle d’énonciation. Elle intéressera certainement les Congolais et les Gabonais avides de découvrir ou de redécouvrir une partie de leur passé, mais aussi le large public de ceux qui, en Afrique et dans le monde, aiment à saisir l’âme et la sagesse des peuples.

Cet ouvrage constitue une contribution essentielle à la connaissance de la langue, de la culture et de la société traditionnelle Loango, que l’auteur veut, de toutes ses forces, sauver de l’oubli. Il est un apport indéniable à la civilisation de l’universel.

Fils de pêcheur, René Mavoungou Pambou est né à Madingo-Kayes (Congo). Il est diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et titulaire d’un doctorat en ethnolinguistique obtenu à l’Université de Paris VII-Jussieu.

Il effectue actuellement des travaux de recherche visant à introduire un autre mode d’approche des réalités anthropologiques.

René Mavoungou Pambou présente ici le second tome d’une trilogie sur une étude parémiologique.